Rencontre avec François,
chef du restaurant
Le Petit Jardin
"Je suis un passionné de légumes.
Dans mon plat, je cherche à mettre en avant un ingrédient phare, comme un fil conducteur que je décline ensuite sous toutes ses formes. Par respect du produit, je ne jette rien. Je garde les épluchures pour des bouillons, j’infuse des huiles avec des fanes et quand je poche un fruit, je garde le sirop pour faire des sorbets.
Dans le végétale, je recherche la fraicheur mais j’aime aussi fermenter les produits et apporter de l’acidité dans mes plats, comme un élément de surprise.
Ce qui m’a tout de suite plu à la Chenevière c’est sa permaculture et de travailler directement avec son maraicher, Pierre Vandaële. Je ne souhaite pas tout re inventer au Petit Jardin mais suivre ce qu’Hugo Genty, l’ancien Chef du restaurant y a construit en y ajoutant ma touche personnelle. Tout comme Hugo et Didier Robin, Chefs du Botaniste, j’aime travailler avec les producteurs locaux. Le circuit court et zéro déchet sont des valeurs que j’ai appris lorsque j’ai travaillé dans des restaurants à Montréal, comme chez O’Thym.
Je suis originaire de Bayeux et je suis content d’être rentré et de redécouvrir ce terroir, ces produits de la mer qu’on a la chance d’avoir et que j’espère pouvoir honorer sur ma carte."